Notre actualité

Img

21/02/2020

Journée internationale de la langue maternelle

Le 14 février, dernier jour avant les congés, les élèves du Petit Baobab sont tous arrivés à l’école vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles. En effet, c’était la journée internationale de la langue maternelle (normalement fêtée le 21 février), journée célébrée chaque année par l’UNESCO pour préserver le patrimoine culturel et promouvoir la diversité linguistique.

En côte d’Ivoire, il y a une soixantaine de langues locales, et les 434 élèves du Petit Baobab ont offert une belle image de cette diversité, tant par leurs tenues que par leurs prestations. Durant la semaine, ils avaient préparé des chants, des dialogues simples, des danses propres à leurs ethnies et ont pu les présenter à leurs camarades vendredi après-midi. Chacun a pu aussi présenter à sa classe les origines de sa famille, la région ou le village de ses ancêtres, sans oublier les élèves étrangers, venus des pays limitrophes ou plus lointains !

Prêt pour un cours de langue ?? Savez-vous comment on dit bienvenue en Attié ? « telôfou ». Et en Senoufo ? « wobin » ;  « awale » en Bété et « appôh » en Ebrié. Sans oublier le Baoulé « fondi » !! Sœur Monica, quant à elle, dit « Benvenuto » !!

img